mercredi 14 novembre 2012

Grim Harvest, partie 3

Devant le manoir de la mort...
Je ramasse des brindilles, des feuilles mortes, de quoi faire un feu.
Un feu pour toi mon oncle.
Pour communiquer.
Dernièrement, je sais que c'est Petra qui a beaucoup parlé. Et je sais que je suis préoccupé par ce qui arrive, ce qui court dans ces royaumes de ténèbres.
Pour résumer les choses, les derniers événements, c'est assez simple, vois-tu.
Nous avons explorer les ruines situées sous la tour de Mircea Giurgiu.
Cette exploration a conduit aux choses suivantes :
- La mort de nombre de serres et sans doute notre tête mise à prix.
- L'attachement sans doute indéfectible du dénommé Cyrrus au service de Garresh. Quelque chose s'est passé, une sorte de hiatus magique entre Garresh et lui... Et ce n'est pas tout. J'ai choisi d'en faire le porteur de la Hache.
- La mort du grand méchant de la tour, je l'ai tué sans remords alors qu'il avait été rendu à une intelligence d'enfant demeuré.
- La découverte de trois artefacts : une couronne, une épée et une hache. Je n'ai pas encore parlé aux autres des pouvoirs que j'ai détectés dessus mais j'ose croire qu'ils font partie d'un ensemble qui nous permettra un jour de sortir de là.
- La couronne donne à son porteur une autre vision du monde, opposée, elle était visiblement destinée à quelqu'un de mauvais pour qu'il devienne bon. C'est Alazar qui la porte. Elle est devenue fervente représentante de la loi et du bien et possède maintenant en partie les capacités de se protéger de la magie hostile, sans compter je pense une régénération plus rapide de ses capacités magiques.
- L'épée est vampirique, elle exige le sang d'une créature par jour. Elle fait partie de l'équilibre et m'a conduit sur les pentes de la neutralité même si mon coeur penche toujours vers le bien. Je dois ne pas avoir de compassion pour ceux que j'occis car l'épée ouvre un canal vers un réceptacle divin situé en ces contrées et qui assure aux âmes dirigées vers lui une sorte de rédemption ou un chemin au-delà de la mort. Le gros risque étant bien sûr de céder aux sirènes du sang. Chaque jour que je ne tue pas, je me sens diminué... Un certain nombre de personnes doivent mourir.
- La hache est vorpaline et de même nature que l'épée... Elle fait pencher aussi vers le travail de l'équilibre et de la rédemption. Elle n'envoie rien dans les ombres, elle force à choisir un code, à trouver à l'intérieur un chemin approprié dans un monde qui ne semble plus avoir de lois ou de règles.
Je pense que les trois objets peuvent permettre de résister au pouvoir des Seigneurs des contrées ou d'un Seigneur si ils sont entre les mains d'invidus assez puissants.
Mais passons, je reprends ce qui est arrivé dans la tour.
Nous avons découvert aussi :
- Un peuple de petites créatures lâches et serviles, bien contentes d'être débarrassées de leurs maîtres.
- Des écrits nombreux concernant la nécromancie.
- Beaucoup de difficulté à casser le crâne de cristal. Heureusement que j'ai les dons de perception pour sentir une direction, sinon, je ne pense pas qu'on aurait forcément su comment.
La magie de Petra dans le corps de Minuit a interverti les places de Rayan et d'Erylün. Je pense que derrière tout ça, il y a eu peut-être un contact avec Ariton qui a pu essayer de sauver son père, Rayan. Mais rien n'est moins sûr.
Rayan me manque pour l'instant. Tout comme les Royaumes. Tout comme la vérité qui n'a cessé de se déliter et de s'effacer.
Si le domaine de Garresh est en quelque sorte parvenu dans le plan de l'effroi par les machinations d'un de nos clones ou de Célestiel, il est possible que Rayan ait pu être transporté là-bas.
Peut-être que c'est la cause de Garresh, devenir Seigneur en ces contrées, et tenter d'établir un contre-pouvoir, un équilibre. Ici, il échappe à l'élogieux et tous ses sbires, sauf celui qui règne peut-être en secret en son domaine.
Les pensées se bousculent, je ne raconte pas les choses dans l'ordre chronologique mais une histoire n'a pas forcément besoin de ça, n'est-ce pas ?
Alazar, devenu fervente héraut du bien et de la loi a décidé aussi de révéler la vérité à Garresh sur ses origines, elle est bien la fille d'Alice et de Garresh.
Pauvre Garresh qui se balade maintenant avec sa demi-soeur, sa fille et moi qui suis sans doute un peu lié, mais plus loin, à cette elfe dont on ne sait rien... Erylûn n'était pas au courant des projets de sa mère après tout.
Mais passons, mon oncle. Passons.
Me voilà donc, en fuite avec mes compagnons, plus quelques pauvres villageois rencontrés de fortune vers une autre cité de la Falconie.
Hier nous avons aperçu un étrange manoir avec un culte dédié à la mort. Les propriétaires du manoir, un minotaure, un nain, un guerrier, un elfe et un prêtre de l'aube sont en quelque sorte choisi par le manoir pour en être les gardiens.
Tarek est le nom du guerrier, Daniel celui de l'elfe, mais ces deux-là n'étaient pas au manoir.
Yorkan est le nom du minotaure, un peu triste d'avoir eu à faire occire son compagnon ogre devenu fou.
Je ne connais pas encore le nom du prêtre, qui n'est pas encore arrivé et le nain, lui, s'appelle Hache-Fer, tout simplement.
Ils sont peut-être la clé pour nous permettre de sortir d'ici. Le manoir peut se déplacer parfois de domaine en domaine dans le plan des ombres dans lequel il risque de rester quelques années et si jamais il rejoint le domaine de Garresh, je sais que là nous aurons sans doute une porte de sortie...
Cyrrus nous attend un peu plus loin ou ne va pas tarder à nous rejoindre. Je ne m'inquiète pas. Il devra être le porteur de la hache.
J'aimerais bien avoir plus d'images de Petra, de Rayan ou de ceux qui ont disparu.
Mais non.
Les terres sont maudites et le futur est ce qu'il est.
Je n'ai qu'un espoir, mesquin, c'est que ça soit Petra qui vive ce que ce corps va devoir vivre mais pas moi.
Mais en même temps...
Au bout du compte, de tout...
Je suis un sensat. Je dois expérimenter. Tout. Dans la limite bien sûr de l'acceptable par ce qui constitue les plus profonds ressorts de la psyché.
Et je reste un fervent des quatre dieux que je sers.
C'est juste, vraiment, de plus en plus, la certitude en moi que nous vivons l'épreuve de Kelemvor et de la Dame.
C'est peut-être en partie pour le retour de Kelemvor que nous oeuvrons, je me dis parfois.
Peut-être que c'est pour lui ou sa formation que les trois objets sont créés.
Nous ne savons rien de toutes les manières des sombres puissances qui gouvernent cet endroit.
J'ai assez de brindilles. Il est temps de faire le feu.
Le feu.
Toujours mieux que ces lumières éternelles qui n'apportent aucune chaleur dans la nuit.


Notes techniques :
Comme indiqué, par l'intermédiaire de Petra / Mystra, nouvelle bénédiction de Mystra.
Vous aurez accès à tout le grimoire de base, en tant que lanceurs de sorts.
Pas besoin de réviser des sorts le matin, juste d'avoir une nuit relative de sommeil et d'avoir une heure de méditation pour canaliser les énergies, les chakras, les schémas, le mage-feu.
En terme de jeu, il faut faire la somme de tous les niveaux de sorts que vous possédez. Tous. Vous divisez par deux. A cela vous rajoutez Constitution et carac de Magie (Sagesse pour les non lanceurs de sorts) -10 X2 jusqu'à 18. Les caracs au-dessus de 18 rajoutent 4 (19), 10 (20), 18 (21), 28 (22), 40 (23)

On peut dépasser parfois son niveau au prix du sacrifice d'un point d'héroïsme et de points de constitution...
J'actualise demain pour calculer le nombre de PM (points de magie) de chacun.
La dépense en points de Magie est de un pour un niveau de sort.

Edit : Pms = somme des niveaux de sorts divisés par deux... + deux fois caractéristique de sort au-dessus de 10. Pour les non-lanceurs de sorts, la caractéristique est Sagesse... Les caracs au-dessus de 18 rajoutent 4 (19), 10 (20), 18 (21), 28 (22), 40 (23)

Petra : PM = 6X2 + 18 = 30 PM
Hrr : PM = 7X2 + 18 = 32 PM
Alazar : 8X2 + 16 = 32 + 26(niveaux de sorts de prêtre)/2, soit 45 PM (55 avec couronne)
Elyrün :8X2 (+4 – pour 19) + 16 + 32(niveaux de sorts de Mage)/2, soit 52 PM (+1 sort de chaque niveau de l'école de spécialisation)
Garresh : 8X2 + 18 = 34 + 26(niveaux de sorts de prêtre)/2, soit 47 PM
Rayan : 8X2 (+4 pour 19) + 17 = 37PM

Cyrrus en tant que pj potentiel :
Guerrier niveau 8, Spécialisation hache et épée, ainsi que bouclier.
Force 18/76 Dex 16 Con 18 Cha 16 Int 14 Sag 14, Al LN, C.A 4 (CM+1) / 0 (avec bouclier et style), Pvs = 87
Objets magiques : épée longue +1, Cotte de maille +1, anneau de protection +2, hache vorpaline +3 (Résistance aux sorts d'illusions)...
Toucher hache 7 (dommages +9), toucher épée 9 (dommages +7)

La couronne : +2 aux jps contre les sorts mentaux, change l'alignement, rajoute 10 PM, touche les morts-vivants sans malus. Impose de dire au maximum la vérité.
La hache : +3 vorpaline, +3 aux jets contre les illusions, touche les morts-vivants sans malus. Impose au porteur de trouver le sens de la justice et de faire office de bourreau.
L'épée : +3 vampirique, résistance au feu (10), touche les morts-vivants sans malus. Impose de tuer une fois par jour.

Les sorts acquis gratuitement même pour les non mages ou les non lanceurs de sorts sont : Lecture de la Magie, Détection de la Magie, Tour Mineur, Serviteur Invisible, Chute de Plume...
Et rappel 1 PM = 1D6 de dommages ou 1D6 de soins à concurrence de Niveau du personnage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire